Hack : comment booster les capacités vidéo du Canon EOS 100D

Écrit par
Tutoriel100Dreflexcanonvidéo
Le 26 Juin 2017 à 10:17
Moyennant les lumières de Magiclantern, le plus petit des appareils reflex du marché gagne une seconde jeunesse puisqu'il peut filmer en natif sur SD.

Activer l'enregistrement vidéo 1,7K 10 bits sur son vieux Canon EOS 100D !

Voici une astuce pour recycler son vieu reflex Canon 100D. Cet appareil pourtant positionné entrée de gamme / débutant et sorti il y a plusieurs années n'a pas dit son dernier mot !
En effet il permet d'enregistrer de la vidéo haut débit 10 bits au format de fichier CinemaDNG sur Canon EOS 100D que nous présentons en test ici, vient du site EOSHD.

Le principe est d'utiliser Magic Lantern DaVinci Resolve 14 (version gratuite à télécharger chez Blackmagic) et un enregistrement interne sur carte SD. Il faudra alors installer une application sur la carte pour indiquer à l'ordinateur que le disque contient des fichiers CameraDNG. Pour les amateurs de Adobe, une opération supplémentaire de conversion du flux vidéo 10 bits en ProRes 4:2.2 LT est nécessaire.

Informtion techniques sur la résolution : pas de 4K mais un 1,7K

Il ne faut pas s'attendre à un format 4K, le slot de la carte SD ne le supporterait pas. Le format possible et du 1,7K en 1728 x 1080 px. La résolition la plus adaptée pour un format vidéo sera donc du 1728 x 736. (l'article évoquant la manipulation indique que 24 et 25 i/s sont disponibles, mais pas d'information sur le 30 i/s). Le gain est sensible sur le moirage et le piqué.

 

Les étapes pour activer la vidéo en haut débit

  1. Télécharger une version expérimentale de Magic Lantern (infos et lien ici)
  2. Utiliser un convertisseur de fichier MVL (MAC, PC) pour importer les données vers DaVinci Resolve
  3. (optionnel) Convertir le flux en ProRes 4:2.2 LT pour ouverture dans Adobe Premiere.

A vous de jouer !