GUIDE : bien choisir son Gyro-stabilisateur

Écrit par
Guidestabilisation
Le 06 Décembre 2016 à 09:18
Le gyro-stabilisateur est un accessoire de stabilisation motorisé qui fluidifie les mouvement des prises de vues quand l'opérateur est en mouvement.

Guide d'achat : Gyro-stabilisateur

La stabilité d'image est déterminante pour les captations en mode run & gun et pour suivre des peformances sportives.

Alors que la stabilisation interne (dans l'objectif ou dans le boitier) fait des progrès, les supports de stabilisation embarqués comme les stabilisateurs de poing et les gyro stabilisateur sont incontournable pour obtenir des images de qualité. En effet, ces stabilisateurs limitent voir suppriment les mouvement parasites et augmentent considérablement la qualité d'image en produisant un effet expert / professionnel.


Plus performants que les stabilisateurs de poing à balancier, les gimbals ou gyro-stabilisateurs sont incontournables pour une mise en place rapide puisque le gimbal peut rester étalonné pour votre configuration.
Le gain de temps est aussi apprécié pendant la captation puisqu'il pardonne beaucoup et assure un résultat top dès la première prise. 
Enfin, les séquences obtenues sont parfaitement stabilisée et sont directement exploitables sans recourir à un logiciel de stabilisation d'image en post production. Cela signifie aussi fini les effets induits de crop et de flottement d'image.
Ce gain de temps et de qualité d'image a un prix. Pour le budger compter quelques centaines d'euros pour rentrer dans le cercle, de 800 à 1700 euros pour bénéficier de modèles aboutis jusqu'à quelques milliers d'euros pour les obtenir la rolls des gyro-stabilisateurs. Ces modèles pouvant supporter des charges suppérieures.

Les prix sont justifiés par une conception hi-tech. des sondes de positionnement et d'accéléomètre permettent de piloter les moteurs et ainsi conserver la nacelle dans sa position d'origine. L'innovation est née avec besoins des drônes. Les moteurs sont brushless, c'est à dire que ce sont des moteurs puissants, qu'ils n'ont pas de butée et qu'ils accordent une liberté de mouvement sans limite.

Critères d'achat d'un gyro-stabilisateur

Voici un petit tour d'horizon des critères d'achat d'un gr-yro-stabilisateur.

  • Nombre d'axes stabilisés, 1, 2, 3, ou 5 ? La stabilisation 3 axes est la plus répendue et permet de stabiliser l'image sur l'axe longitudinal (roulis), transversal (tangage). Quelques rares modèles proposent la stabilisation à 5 axes, le dispositif est comme suspendu et permer d'atténuer les variations haut/bas d'une course à pied par exemple.
  • De quel côté se trouve le bras articulé, est-ce dérangeant si je perds la fonction orientable de l'écran, ou l'accès à certaines connectiques ?
  • Poids de charge
  • Nécessité ou non d'outils pour effectuer les réglages, voire une calibration automatique !
  • Possibilité de mise à jour du framework
  • Possibilité de s'équiper de batteries supplémentaires
  • Possibilité d'inverser le haut/bas
  • Possibilité de télécommande pour pilotage du focus ou du suivi