GUIDE : bien choisir sa grue (stabilisation)

Écrit par
Guidestabilisation
Le 05 Décembre 2016 à 11:55
La grue est un support largement utilisé sur les productions professionnelles. Pour cause, elle apporte un rendu dynamique particulièrement recherchée

La grue comme support pour la photo et la vidéo

La grue est un support stabilisateur composée d'une perche double et d'un contrepoids. L'opérateur se positionne du côté du contrepoids. L'appareil photo ou la caméra se situent à l'autre extrémité. La grue permet de créer un effet de balayage de plusieurs mètres. Elle et se pilote dans plusieurs directions de manières à réaliser des "travellings" horizontaux, verticaux, ou même en diagonale.
Les travelling sont des effets de production qui apportent un effet visuel dynamique qui augmentent fortement le niveau de production en proposant un point de vue plus immersif. En contrepartie, la grue requière quelques petites minutes de mise en place. Ce rendu dynamique ne peut pas être obtenu avec un support fixe, peut à minima être obtenu à l'aide d'un rail coulissant ou slider pour les balayages unidirectionnels. Certains points de vue pourraient tout aussi bien être créés au drone

 

Guide d'achat : Choisir sa grue studio et extérieur

Le choix d'une grue dépend de la charge que l’on souhaite porter, de la longueur du bras déployée et repliée. Pour les tournages en extéieur, le poids total de la grue peut devenir un argument prépondérant !

L'objet en soit reste basique s'il n'est pas motorisé. Les autres critères seront celui de l'interface grue / trépied. Certaines interfaces de grues s'associent directement sur le bol.
Plus subtile, la présence d'un crochet pour ajuster le lestage avec le sac de transport par exemple, ou encore la combinaison de grue ET slider comme quelques rares modèles le proposent.