GUIDE : bien choisir son drone caméra embarquée

Écrit par
Guidedrone
Le 01 Décembre 2016 à 18:29
Le drone devient un support indispensable pour la productions vidéo et photo aérienne. Elle permet d'exploiter au mieux nos petites caméras embarquées

On s’intéresse ici au drone pour la photo et la vidéo. Le drône est un engin volant équipé de plusieurs rotors. Equipé d’une caméra embarquée ou d’une nacelle et un appareil photo ou vidéo, c’est un excellent moyen pour obtenir des plans fixes ou des travellings aériens fluides. Les drones sont appréciés pour rendre compte de la grandeurs de panoramas de pleine nature, pour saisir l'importance de la mobilisation d'une foule sur un événement et autres scènes avec effet zoom/dézoom.

Caméra : Quels types de drones ?

Il existe deux types de drones : à caméra fixe intégrée ou en dispositif évolutif idéalement avec nacelle et gyro stabilisateur pour survols aériens et traveling fluides. Si vous êtes du genre à privilégier le côté évolutif, sachez que certains modèles ont une caméra intégrée détachable.

Pour la qualité du des détails, préférer une définition minimum 4K à 30p et la possibilité de filmer en Grand-Angle.

Civil ou professionnel, quel statut ?

La législation distingue la pratique loisir et compétition de la pratique professionnelle. Les drones de loisir peuvent être équipés d’une caméra.
Un usage autre que loisir suppose d’être qualifié comme opérateur de drone civil autorisé par la DGAC. l’opérateur devra respecter certaines règles de vol, être en mesure de présenter différents documents notamment l’attestation d’aéronef “homologué” sous forme de certificat de conformité.

Quand préférer un drone de petite taille ?

Les petits drones conviendront parfaitement pour un usage en intérieur ou pour débuter. Il est recommandé de se faire la main avec un drone qui représentera un investissement financier limité. Leur rendu d’image n’est pas toujours satisfaisant quand on vise la qualité, bien que le matériel progresse petit à petit.

Quand préférer un drone de taille moyenne et plus ?

Les drones plus grands conviennent pour un usage en extérieur. Les motorisations brushless peuvent augmenter la capacité du drone car les moteurs plus puissants.
Quand l’on recherche de la vitesse pour suivre les sujets rapides, quand on recherche de l'autonomie ou de la stabilité et de la qualité optique, l'utilisation d'un drone de grande capacité s'imposera.

Drones : quelles fonctions avancées sont intéressantes ?

Pour débuter et se faire la main, une assistance au pilotage sera bienvenue.

Le mode sport, pour un usage sportif ou pour préserver son matériel, car il est souvent associé à des fonctions d’évitement d’obstacles.

Incontournable, l’option retour automatique à la maison au cas de la perte de la connexion.
Possibilité de retour image, pour les vols immersifs, l’exploration et veiller à un bon cadrage.
Le pilotage en réalité virtuelle est encore limitée pour le moment en définition et portée mais nul doute que les constructeurs vont planchent à leur amélioration.

Enfin la fonction ultime, de “follow me” ou “suivi de sujet” incontournable pour filmer les runs sportifs.

 

 

Quels critères principaux pour l’achat d’un drone?

Une marque réputée, pour bénéficier de l’assurance du SAV, d’un matériel éprouvé, car il n’y a rien de plus frustrant qu’un drone tout neuf qui perd tout contrôle et qui finit en miettes.

La portée, on fera pas le même usage entre un modèle à 400 m et 2 km.

 

La capacité de charge, suivant si l’on souhaite embarquer un appareil photo.
L’autonomie en vol, autour de 20 minutes pour les modèles dans des gammes de prix sous les 2000€, elle est déterminante pour les projets vidéo.
Les modèles à batteries amovibles pourront voler plus une fois que vous serez équipé de batteries de remplacement.

Quels sont les principaux accessoires à prendre en compte en vue d’un achat ?

Des hélices de rechanges, sur certains modèles elles sont particulièrement exposées.
La télécommande, si elle n’est pas fournie !
Une valise ou un sac de transport, si non fourni.

 

Un filtre pour corriger la lentille ou pour limiter les reflets lumineux.
Si vous vous équipez de batterie de remplacement, profitez en pour augmenter la mémoire d’enregistrement.

Dernière petite précaution, est ce que vous achetez du complet (Ready to Fly / RTF) ou du matériel en kit à assembler.