GUIDE : bien choisir ses courroies, dragonnes, harnais

Écrit par
Guide
Le 05 Décembre 2016 à 16:46
Optimiser l'interface avec son appareil peut se faire via les courroies, dragonnes, harnais et autres dispositifs de maintien pour appareils photos.

Guide d'achat pour sangles de fixations pour appareils numériques

Les courroires, sangles d'épaules et autres accessoires ont pour particularité de pouvoir s'adapter à un grand nombre d'appareils.
Si vous avez un Canon, Nikon, Pentax Sony Samsung, Olympus, Panasonic, Leica ou autre, alors vous pourrez optimiser son interface via les courroies, dragonnes, harnais et autres dispositifs de maintien.

Naturellement plus l'appareil photo ou le caméscope est lourd et plus les shootings sont longs, plus les sangles de maintient seront appréciées.

Sécurisation

Garder une main libre nécessaire en journalisme, sport et autre type de captation.

Les fixations

Le marché regorge d'idées astucieuses, avec dragonnes et harnais à fixation rapide. 
Le type de fixation (libération rapide), avec détachement et raccrochement rapide pour être opérationnel le plus rapidement possible.

Dragone : Choix du matériaux

Dragonne, sangle, hand strap, il existe plusieurs dénomminations pour désigner la poignée de poing.
Cuir pour le contact avec la main, caoutchouc pour optimiser le grip.

Le dispositif mobilise la vis 1/4, pour fixer la dragonne. Certains modèles y associent une boucle pour crochet de fixation rapide. Cette finition présente tout son intérêt pour l'utilisation en complément d'une sangle d'épaule.

Sangle d'épaule

Les sangles d'épaules jouent aussi dans le rôle de la sécurité. Soit elles s'associent directement avec les petites fixations latérales du boitier, soit elles sont équipées d'un crochet de réglage rapide vissé sur le filetage 1/4.
Une fois que le type de fixation est choisi, reste à faire jouer les goûts et les couleurs, pour un modèle traditionnel, ou même fantaisie.

Harnais : la classe à Dallas !

Le harnais est très apprécié pour sécuriser le transport de son matériel. Il répond a un usage expert, et idéalement pour l'utilisation de deux boitiers. Un de chaque côté, pour un bonne répartition du poids.
Les principaux critères d'achat seront bien entendu le choix du gabari de la personne, mais aussi le poids total de charge et le type de matériaux pour un maximum de confort et de durabilité.

Dans un autre registe pour le tout public, les amateurs et sportifs pourront se tourner vers le Chelsty de Go Pro qui propose un support de caméra embarquée pour filmer ses performance en ski, en vtt ou autre.