Tuto : Comment nettoyer son objectif photo ?

Écrit par
Tutorielobjectifnettoyer
Le 26 Juin 2017 à 19:07
Besoin de nettoyer sa lentille d'objectif ? Voici les basiques pour enlever les traces de doigt et autres poussières de son objectif photo ou vidéo.

Nettoyage, quand tu nous tiens

Prendre soin de son matériel est une démarche qui concerne ceux qui veulent le garder longtemps.. en bon état.
Quitte à nettoyer son objectif donc, autant déjà en profiter pour apporter coup de propre du boitier et retirer les poussières et autres traces qui témoignent des précédentes utilisations. Une fois la poussière dissipée, vous pouvez vous attaquer au nettoyage des lentilles de l'objectif.

Nettoyer son objectif photo : quand, pourquoi, comment

Une poussière aura peu d'effet, en revanche une trace grasse de doigt sera perceptible sur le rendu final, avec moins de contraste et une plus grande sensibilité à la diffraction de lumière. Le nettoyage est peu risqué, si on l'entreprend avec le matériel adapté.


Voici comment procéder pour nettoyer son objectif photo et tout d'abord une présentation du matériel d'entretien. Les titres ramènent sur des sélections de chaqun des accessoires :

  • Poire soufflante
    La règle, éviter le contact pour retirer une poussière, et risquer de laisser une empreinte digitale.
    Le premier outil à utiliser est un souffle d'air sec. Le photographe utilise une poire soufflante ou une bombe spray d'air sec. Dans ce cas bien garder la bombe à la verticale pour éviter que le liquide n'aille sur la lentille.

Nettoyer la lentille frontale et la lentille arrière

  • Lenspen
    Le côté pinceau servira à retirer les poussières tenaces. Certaines restent coincées sur la bordure. Les poils doux du pinceau prennent tout leur sens. Le côté tampon carboné servira à retirer les empreintes digitales et autres traces grasses. L'accessoire est à disposer à porter de main en shooting.
  • Papier optique
    Que faire si l'optique est mouillée ? C'est là que le papier pour lentille intervient. Il est L'aposer délicatement sur l'optique, il absorbera l'eau.
  • Microfibre
    Tout mouvement de frottement sur la lentille s'effectuera par cercle concentriques, en allant du centre vers l'extérieur.

Que faire si les traces persistent ?

Si les traces persistent, il faudra utiliser le lens cleaner, avec 1 goutte imbibée dans un papier optique. Un second pourra être utilisé pour sécher la lentille et contrôler le résultat.

Astuce : vous utilisez votre objectif dans un environnement salin ou boueux ?

Contre les aggressions externes provoquées par les particules de silicium ou de sodium sur la lentille, vous pouvez utiliser un filtre neutre ou filtre UV comme protection d'objectif.
Les objectifs ou capteurs étant aujourd'hui équipés de filtres UV, profitez-en pour investir directement dans un filtre polarisant et bénéficier au passage des avantages cette technologie.
Le filtre polarisant est efficace pour réduire les reflets, augmenter les contrastes et donner un éclat supérieur aux couleurs.