GUIDE : bien choisir son chargeur de batterie

Écrit par
Guide
Le 02 Décembre 2016 à 15:01
Il existe des milliers d'offres de chargeurs pour appareils photo, vidéo et leurs accessoires fonctionnant sur batterie. Voici comment s'y retrouver.

Les trois points à respecter pour s'équiper du bon chargeur de batterie

Chargeur oublié ? Perdu ? Non livré avec l'appareil ? Chacun a ses raisons de vouloir remplacer son chargeur de batterie.


Il y a trois points à suivre pour
s'assurer d'utiliser le bon chargeur, pour éviter tout disfonctionnement et préserver la performance de sa batterie dans le temps.

Le premier point coule de bon sens mais il faut bien le préciser, il faudra bien entendu sélectionner un modèle de chargeur compatible avec le format de son accumulateur.

 

Le second point est majeur. Il consiste à n'utiliser que les chargeurs prévus pour la puissance de batterie correspondante. Un chargeur est prévu pour une puissance précise.

Le troisième point concerne le temps de charge. Une
intensité faible impliquera un temps de charge supérieur mais peut limiter la montée en température de la batterie, sachant que les fortes températures nuisent à la durée de vie des batteries.

Le sujet est à nuancer car certains chargeur "QC" Quick Charge apportent une intensité forte au départ de la charge, puis vers les 3/4 de puissance de la batterie l'intensité diminue et avec elle la température de la batterie en charge. En conséquence, la batterie est chargée et à température limitée tandis qu'avec un chargeur à intensité constante la température atteinte par la batterie en fin de charge est élevée.


A chacun de porter son choix vers un chargeur rapide, un modèle qui limite la chauffe, un chargeur nomade, solaire, Qi (sans fil), ou autre déclinaison de chargeur. Pas de panique ce guide d'achat vous expose les principales notions à garder en tête pour vous accompagner dans le choix de votre chargeur.

 

Chargeur sur batterie : Calculer le temps de charge

Si la puissance de la batterie s'exprime en puissance (Watts), en intensité (mA - milli-ampères) et consommation (Wh - Watts/heure), la capacité de charge d'un chargeur s'exprime en tension (V- Volts) et en intensité (A - Ampères ou mA - milli-ampères).

L'intensité de la batterie (A) divisé par l'intensité de charge du chargeur permet de calculer le nombre d'heure nécessaire pour une charge.


Exemple du calcul du temps de charge d'une batterie totalement déchargée : Batterie 1,86 Ah / Chargeur 0,65 A = 2,86 h

Chargeur solaire

Le chargeur solaire a pour principal intérêt d'exploiter de l'énergie présente naturellement dans notre environnement. Si l'on met de côté le bilan de fabrication et de retraitement de l'objet, cela peut avoir du sens pour plus d'indépendance énergétique. Indépendance ? Autonomie ? C'est justement ce qui est recherché par de nombreux voyageurs-chasseurs d'images.
Pour l'achat d'un chargeur de batterie solaire, il faudra que l'ampérage minimal soit suffisant pour permettre la charge de votre batterie.

Batterie de secours

La batterie de secours est un accumulateur multi usage peut sauver votre fin de journée ! Ces accessoires sont compatible avec d'autres appareils et leur réserve d'énergie permet d'augmenter considérablement l'autonomie de vos appareils.

Chargeurs Qi (“Tchi”) - sans fil

Moins efficace qu'un chargeur traditionnel à fil, le chargeur sans fil fonctionne par induction, avec des bobines donc. Son intérêt est directement lié à l'intensité de la source de courant entrant dans le chargeur. Une intensité entrante proche de celle à restitué apporte un fonctionnement stable (intensité continue) et moins de risque de surchauffe (qu'une intensité entrante bien supérieure à l'intensité sortante).
Ce type de chargeur permet une charge progressive mais aussi un certain échauffement de la batterie au fur et à mesure de la charge. Il est donc recommandé pour des petites recharges ponctuelles à différents moments de la journée.

Station d’accueil

Les station d’accueil sont principalement dédiées aux smartphones et ordinateurs portable.

Chargeur universel

Le chargeur universel présent sur le marché dispose soit d'une alimentation sur secteur avec adaptateurs qui lui permettent de fonctionner dans le monde entier, soit il s'agit d'un choix de connectique pour adapter une alimentation vers un appareils peu importe son branchement.

Bloc multiple pour charger plusieurs batteries en peu de temps

Certains chargeurs de batteries disposent de plusieurs logements pour accueillir et charger plusieurs batteries à la fois. Cela permet de gagner du temps de charge.