Guide : Bien choisir ses Cartes mémoires

Écrit par
Guidexqdsdhcsdsdxc
Le 24 Janvier 2017 à 14:04
Que ce soit pour l'audio ou pour la vidéo, le stockage des données s'effectue sur des cartes mémoires. Voici comment comprendre et trouver votre carte

Choisir sa carte mémoire : La vitesse d'écriture et vitesse de lecture

Dans le guide d'achat pour bien choisir sa mémoire, on vous présente les bases pour comprendre et choisir une mémoire "flash" ou "dure".
Ici on s'intéresse spécifiquement aux cartes mémoires qui équipent nos enregistreurs audios et vidéos.
Deux informations prédominent : la vitesse d'écriture pour des rafales et le haut débit, et la vitesse de lecture pour le transfert de fichier rapide.

A savoir il faut un flux minimal pour assurer l'enregistrement vidéo.Vitesse 1066x (160 Mo/s, ou 2000x, 300 Mo/s, 2933x, 440 Mb/s) pour flux 4K...

CompactFlash CF: La mémoire pour les professionnels

Le CF ou Compactflash est un format de stockage de mémoire utilisé dans les appareils photo.
Le débit CFast I est de 16 Mo/s. Avec la version CFast 2.0 et une connexion sur port PATA, le débit est porté à 167 Mo/s ce qui rend possible l'enregistrement vidéo. Sur port SATA-3, celui-ci atteint 600 Mo/s. Les cartes Compactflash ont des broches qui la rendent plus fragiles que les cartes SD qui sont de plus en plus répendues pour le grand public. Seuls les appareils professionnels continuent à exploiter ce format de mémoire.

XQD : Cartes mémoires flash ultra-rapides

Le format XQD prend le dessus sur le Compactflash grâce à une connectique bus PCI-e que l'on trouve comme la plus performante dans les ordinateurs aujourd'hui pour lier la mémoire.
Le PCI-e 3.0 permet un débit de 1Go/s et 2To de capacité.
En plus d'être résistante à l'eau, à la température, aux chocs / vibrations le XQD est LE format pour une écriture plus rapide.

Il est le choix de marques comme Nikon et Sony.
Ce standard évolue avec le XQD 2.0 et la connectique PCI-Express Gen 2 et interface USB 3.0.

Cartes SD / SDHC / SDXC

On distingue plusieurs générations de cartes SD. Elles ne sont pas toutes rétrocompatibles.

  • Cartes SD : 2 Go
  • Cartes SDHC : 32 Go
  • Cartes SDXC : 2 To

 Cartes micro SD : Ne jamais utiliser la carte Micro SD + adaptateur vers SD, il y a un risque de perte de données à l'enregistrement.

--

Norme UHS-II

Certains appareils photos numériques sont équipés de slots compatible avec un nouveau standard très rapide. les cartes mémoires se reconnaissent avec leur double rangée de broches comme indiqué dans l'illustration. La puissance est nettemetn améliorée ce qui permet d'enregistrer des flux lourds.
La version standard est désignée par la norme UHS-I