GUIDE : bien choisir son Caméscope

Écrit par
Guide
Le 15 Décembre 2016 à 18:15
Les caméscopes numériques rendent accessible à tous l’enregistrement de souvenirs en vidéos amateurs jusqu’au projet professionnel. Présentation.

Les caméscopes numériques rendent accessible à tous l’enregistrement de souvenirs en vidéos amateurs jusqu’au rendu professionnel. Ce guide d’achat a vocation de vous exposer les principales notions à maîtriser en vue de l’achat d’un caméscope.
Les caméscopes ont pour avantage de filmer sans limite de temps, contrairement aux Reflex et Hybrides qui sont limités par le constructeur à 29 min 59 sec pour… passer outre les taxes de douane sur les caméscopes. Cette nuance peut avoir un poids déterminant dans votre choix de votre prochain support d’enregistrement.

Les caméras de petit format sont particulièrement adaptées pour un usage simplifié et intuitif. On les appelle caméras de poche. Elles sont limitées en encombrement, mais aussi en qualité d’image. Pas de zoom, de stabilisation, ni de mise au point automatique, ces caméras sont minimalistes. Les critères de choix porteront, l’autonomie et l’alimentation, ainsi que la possibilité d’utiliser une carte SD amovible, ou d’extraire facilement les contenus directement vers les plateformes d’hébergement et de partage de vidéos sur le net.

Le format supérieur concerne les caméras “paluches” / de poing / handycam. Leur format reste compact, elle peuvent se loger dans un petit sac à main pour rester prêtes à être utilisée rapidement. Tous les modèles sont désormais Full HD et utilisent le stockage sur mémoire flash SD / SDXC. Préférer les écrans tactiles, la fluidité du zoom optique, la présence d’un stabilisateur d’image intégré.
La sensibilité du capteur à la lumière est un critère à surveiller pour éviter d’introduire un bruit numérique dans les plans sombres.

Caméras vidéo numérique pour experts

Pour obtenir une vidéo de qualité, certains accessoires deviendront rapidement nécessaires comme un micro externe, un pied ou un stabilisateur. Les caméras expert et professionnelles, requièrent d’autres accessoires dont le prix est à prendre en compte pour définir son budget, comme un jeu d’objectifs interchangeable, un écran moniteur enregistreur, un RIG et son focus A/B, etc.

Quelle définition Full HD, UHD, 4K ?

Les caméras les plus basiques proposent un enregistrement HD en 720p. Cette définition d’image reste légère et compatible avec les ordinateurs peu puissants. La petite taille de l’image ne sera cependant pas adaptée pour être visionnée sur un grand écran. La majorité des caméras proposent du HD 1080p (Full HD), qui peut être lu sans soucis sur la majorité de nos écrans. Si vous souhaitez faire vos montages mais que vous ne disposez pas d’un ordinateur puissant alors vous pouvez vous satisfaire d’une caméra Full HD. Pour un rendu optimal au niveau des détails et de l’intensité des couleurs, il est conseillé de filmer en Ultra HD (UHD) ou en 4K. Le montage n’est possible qu’avec une grosse configuration de PC ou un routage des fichiers sources et un montage dégradé en 1080. Vous pourrez alors exporter le montage final en 4K ou en Full HD.

Importance de la stabilisation en vidéo

Deux procédés de stabilisation d’image cohabitent et sont complémentaires. La stabilisation optique est quasi incontournable de nos jours puisqu’elle est efficace et qu’elle équipe la plupart des caméras. Le capteur ou l’optique bougent de manière à corriger les mouvements parasites induits par celui qui tient la caméra.

La stabilisation numérique est assurée par un petit programme qui recadre le plan et paraît moins naturelle que la précédente.

Vidéo : Choix du Zoom et du Grand Angle

Le zoom permet de recadrer une scène, de filmer des détails dans un paysage, et d’introduire des effets de “zoom in” et “zoom out”. Pour couvrir l’usage amateur d’un camescope, la focale devra proposer d’environ 30 mm de manière à conserver un angle assez grand pour filmer les scènes proches.

 

La puissance du zoom optique est un critère important dans la démarche d’achat d’un caméscope. Le zoom optique agit de manière efficace tandis que le zoom numérique est à manier avec précaution puisqu’il peut rapidement générer un effet de pixellisation.

Connectique

D’autres petits agréments et fonctionnalités peuvent s’avérer indispensable, comme la possibilité de connection WiFi, USB et autre HDMI ou C-Type et la synchronisation des fichiers vers un disque mémoire.