Guide sur les Câbles (audio / vidéo)

Écrit par
Guideconnectiquecâbles
Le 06 Décembre 2016 à 18:42
Voici tous les éléments pour s'y retrouver entre les différents types de câbles audio, vidéo, d'alimentation pour assurer la connectique filaire.

Câbles audio

A savoir avant de parler compatibilité et connectique, l’utilisation d’interfaces audio (pré-ampli) peut nécessiter une connexion audio supplémentaire. Indépendamment des fiches, il existe différentes qualités de câbles audio. Il est même possible de se fournir en câbles audio fibre optique.

 

Mini Jack 3,5 mm
Pour un usage amateur, cette connectique est largement suffisante pour un usage vidéo, surtout si le câble entre le micro et le DLSR mesure 10 cm. La tension qui circule dans un cable mini-jack est de 1,5V à 5V et le signal est asymétrique. La fiche n’est pas sécurisée et peut entraîner quelques micro-coupures et sons parasites si elle est manipulée.

 

Jack 6,35 mm

Ce format est utilisé pour le matériel audio comme les casques audio, connectiques pour guitares électriques aux amplificateurs. On distingue deux niveaux de finition, à deux ou trois points de contacts et qui délivrent un signal mono ou stéréo.

 

XLR
Pour un usage professionnel, on lui préfère le format XLR. Il offre un branchement sécurisé, de gros câbles bons conducteurs pour du signal symétrique sur 2 câbles + 1 masse qui fait office de référence. La câble XLR est blindé. Il inclut une alimentation pour le micro en 20 V à 48 V.

Câble adaptateur

Les câbles peuvent servir d’adaptateur, par exemple Jack/XLR, USB / Micro USB, Mâle / Femelle, Mâle / Mâle comme le câble réseau RJ45 Ethernet. Ce dernier existe même en version 7e catégorie pour le transfert très haut débit de données et 5e catégorie blindé contre les interférences électromagnétiques.

Câble pour flash

On distingue deux types de câbles pour flash, les câble de déclenchement et les câbles d’alimentation.

Le câble syncro flash permet le déclenchement. Il existe en aussi version fibre optique et connexion étanche, et même en version dédoublé avec 1 entrée et 2 sorties pour déclencher 2 flashs déportés. Préférez les versions à spirale pour une manipulation facile.

 

Les câbles d’alimentation pour flash sont compatibles avec des hauts voltages et permettent de raccorder la batterie au flash.

Câble vidéo

Jusqu’à pas si longtemps on utilisait un câble vidéo à fiches colorées pour connecter un appareil Nikon ou Canon à un téléviseur ou à un magnétoscope (RCA noir-blanc-rouge-jaune).

Aujourd’hui le branchement vidéo est assuré par câble HDMI et fiches micro HDMI / HDMI ou le HDMI / HDMI.
Il ne serait pas étonnant que demain les connecteurs USB Type C se généralisent car ils peuvent assurer à la fois l'alimentation, le transfert de donnée et de signal audio et vidéo.

 

Le High Definition Multimedia Interface ou Interface Multimédia Haute Définition est une norme grand public de connecteur audio-visuel Haute Définition. Il intègre dans un même câble l’équivalent de 5 câbles vidéo et de 8 câbles audio. Le signal reste 100% numérique et sans compression.

En 2004, l’HDMI 1.0 sort avec une bande passante de 10,2 Gbps (soit une fréquence de 340 Mhz)permet 1 600×1 200 165 mégapixels/seconde en 60 Hz
En 2005, l’HDMI 1.2 et HDMI 1.2a sortent. Ils supportent des fréquences pixel de 165 MHz, pour diffuser du 8 bits. Le connecteur est plus ferme.
En 2006, l’HDMI 1.3a, sans perte de qualité puisqu’il n’y a pas de compression, avec gestion des couleurs Deep Color à encodage sur 48 bits. Modification du cable et de la fiche type C .
HDMI 1.4 et 1.4a, est une évolution capable de transférer 3D full HD, UHD 30Hz et 4K 24 Hz. Elle peut intégrer un flux type canal Ethernet et de se passer du câble avec la box à prise RJ45.
HDMI 2.0i dispose d'une bande passante de 18 Gbps, soit proche d’une vitesse presque doublée. Conçue pour un flux vidéo 4K (4096 x 2160 pixels à 60 i/s et 32 canaux audio.

Connecteur HDMI type A ou Type B :

HDMI standard de Type A comporte 19 broches.

HDMI Type B possède 29 broches, et sert pour les écrans supérieurs au 1080i.


Quel câble pour quelle distance de câblage

Le câble HDMI standard (1080i entrelacé ) se monte en maximum en longueur de 15 m. Le câble HDMI High Speed s’utilise jusqu’à 10 m. Au delà, il faudra prévoir un amplificateur/répétiteur. Il existe plusieurs qualités de câbles, plusieurs longueurs et épaisseurs possibles pour optimiser son montage. Certains sont même blindés pour limiter les interférences électro-magnétiques.