GUIDE : bien choisir son appareil photo Reflex

Écrit par
Guidephoto
Le 01 Décembre 2016 à 12:46
Les appareils photos numériques Reflex sont appréciés par les experts et professionnels pour leurs réglages complets et leur vitesse.

Le Reflex : l'appareil photo numérique performant

Comme indiqué dans le guide d’achat d’appareils photos numériques, les Reflex sont les DSLR (Digital Single-Lens Reflex) modèles équipés d'un miroir mobile. Il est positionné à 45° entre le déclencheur et le capteur et se rétracte pour le déclenchement.

 

Le marché est dominé par Canon et Nikon pour 80% des parts de marché. Sony et Pentax suivent et se partagent le reste avec Sigma, Leica et Hasselblad.

 

Les appareils photos numériques Reflex sont appréciés par les experts et professionnels pour leurs réglages complets et leur vitesse. Ils sont évités par les amateurs occasionnels pour leurs poids et leur prix.

Le critère déterminant : le format du capteur

Les Reflex se décomposent en deux grandes familles suivant la taille de leur capteur, en 24 x 36 mm ou Reflex Full frame, et en 16 x 24 mm ou Reflex APS-C. Il est clairement recommandé de partir sur un Full Frame car ce dernier permet de loger deux fois plus de pixels. Lors d'une exposition, il sera capable d'absorber davantage d'informations apportant davantage de sensibilité en faibles luminosités. Les hautes définitions et la densité de photosites ne joue pas si on regarde l’image dans son ensemble.

 

Avec son capteur plus petit, l'APS-C offre plus de profondeur de champ qu'un Full Frame, aura une zone de netteté plus longue et donc moins d'effet de flou (bokeh). Certains objectifs Full Frame pourront être installés sur boitier APS-C et apporter le bénéfice d'un effet zoom multiplié par x1,7. Découvrir notre sélection des meilleurs appareils photos numériques reflex APS-C

 

On retiendra donc qu’un capteur Full Frame, n’apporte pas de facteur multiplicateur.

L'objectif doit permettre d'exploiter pleinement le capteur et son choix est tout aussi voir plus important que celui du boitier. Pour en savoir plus sur le choix d’un objectif pour reflex consulter la rubrique correspondante. Un objectif pour plein format se doit d’être lumineux mais en conséquent sera plus cher.

 

Le Reflex pour la vidéo

Outre l’ergonomie générale, la compatibilité avec les objectifs que vous possédez déjà, pensez à regarder si le boitier Réflex propose la fonction d'enregistreur vidéo au format vidéo Prores 4.4.2. / 10 bits, s’il dispose d’un flash intégré ou non.

Acheter un Réflex : nu ou en kit ?

Enfin, il vous reste à déterminer si vous souhaitez acheter un boitier nu ou en kit avec objectif, en fonction du matériel dont vous disposez déjà. Les optiques proposées en première monte sont généralement de bonne facture et polyvalentes. Cela peut donc être un bon point de départ pour celui qui ne souhaite pas investir plus que nécessaire au départ.