GUIDE : bien choisir son appareil photo instantané

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 15:20
Généralement appelés "Polaroïdes" du nom de la marque éponyme, les appareils photos instantanés capturent l'image et la restituent sous forme papier.

Appareils photo instantanés : captation et impression photo rapide !

Généralement appelés "Polaroïdes" du nom de la marque éponyme, les appareils photos instantanés capturent l'image et la restituent sous forme papier.

Ils s'adressent aux photographes qui souhaitent partager leurs clichés sur le moment, dans la vraie vie. Du temps de la photo argentique ils ont été essentiels aux photographes souhaitant valider leurs réglages. Aujourd'hui les possibilités proposées par les appareils argentiques et instantanés sont souvent limitées et ils ne font plus le poids face aux appareils photos numériques.


Celui qui achète un appareil photo instantané est bien souvent motivé par une forme de culte de l'objet. La forme, de l'appareil, son allure et ce qu'il représente seront des critères prépondérants pour ceux qui aiment nager à contre courant.

Principe de fonctionnement d'un Pola et appareil photo instantané

Les appareils photos instantanés traditionnels capturent l'image sur un film négatif sensible à la lumière, pressé avec un film positif en présence d'un révélateur pour arriver à une impression. L'alternative numérique est possible avec le Polaroid Zink à captation numérique et impression par sublimation thermique.

 

Globalement les fonctionnalités sont basiques, certains sont équipés d'objectifs interchangeables.

Sur les appareils traditionnels, il faudra donc veiller au format et au coût du film.

A la qualité de l'impression, quatre formats se côtoient :

 

Pour appareils Fujifilm Instax et par les appareils Lomography Instant :

- Fujifilm Instax Mini pour image de 86 x 54 mm

- Fujifilm Instax Wide pour image de 99 x 62 mm

 

Pour appareils Polaroid :

- The Impossible Project Pack 600

- Pack SX-70

- Pack Image/Spectra

Le Polaroid Zink sort ses impressions au format 5 x 7,5 cm

Choisir son appareil photo instantané

Pour choisir son appareil photo instantané, on regardera le type d'alimentation. Est-ce à batterie intégrée nécessitant une charge et un cordon d'alimentation, ou fonctionnent-ils à piles AAA.

Pour la qualité de l'image, la qualité de l'objectif est prépondérante. Plus suptile, la sensibilité de l'appareil à la lumière passera aussi par la qualité du papier, quelle sensibilité ISO, quelle couleur et combien de temps de développement.

La couleur du papier de la marque "Impossible Project "est légèrement jaunie. Les couleurs mettent 20 à 30 minutes pour sortir la couleur contre seulement 5 min chez Fujifilm, sur papier plus blanc, et avec un rendu des couleurs plus vif. Tout dépendra du rendu souhaité.

 

Obtenir une image instantanée

A noter que pour réussir des photos instantanés, il est aussi possible d’associer un smartphone et une imprimante. L’imprimante compacte Instant lab Universel associé à l’application “Impossible Project” permet par exemple tirer le meilleur parti de votre smartphone et d’un appareil pour photo instantané. Il y a certes deux appareils, mais la promesse de partager ses clichés papiers sur le moment reste quasi-intacte.

Guidephoto