GUIDE : bien choisir son appareil photo hybride

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 13:01
Choisir un appareil photo numérique hybride devient une nécessite pour celui qui se positionne dans le compromis, de compacité et de performance.

Appareil photo numérique hybride : Définition

L'appareil photo numérique Hybride se situe entre le Compact Bridge et le Reflex qu'il concurrence.

L'Hybride numérique se définit par son objectif interchangeable et par l'absence d'un miroir et donc de visée optique, contrairement aux Reflex. Ces derniers utilisent un miroir inclinable (mobile) et une visée optique.

Certains constructeurs bousculent les codes en proposant des hybrides compacts, voire ultra-compact comme Panasonic qui a sorti son Lumix DMC GM5.
Les hybrides haut de gamme viennent concurrencer les Reflex sans avoir à rougir. C’est le cas de la gamme Sony Alpha. Elle dispose d’un miroir fixe semi-transparent qui laisse passer l'image sur le capteur située derrière le miroir et qui renvoient un reflet vers une visée électronique. Sony exploite ce genre de dispositif sur capteur numérique plein format (24 x 36 mm), qui se montre performant en faible luminosité. Il présente quelques conséquences sur la qualité de la visée, un peu plus sombre qu’un affichage numérique.

Quel format de capteur pour son appareil photo hybride ?

Quelques hybrides sont équipés de grands capteurs APS-C et Full frame. Ils ouvrent la porte à des photos en faible lumière, à l'exploitation d'objectifs très performants. Ils représentent le haut du budget et ce matériel performant ré-introduit des contraintes techniques avec par exemple l'encombrement des objectifs ou la gestion de la netteté sur une zone suffisante de l'image.


Pour s'éviter ce genre de tracas, vous pouvez jouer la carte du compromis que proposent les Hybrides. En partant sur un format de capteur numérique intermédiaire entre le 24 x 36 mm des réflexes et les 1" des compacts. Le format Micro Four Third (aussi nommé MFT, M4/3) a pour avantage de nécessiter des objectifs plus petits et légers que ceux des Reflex.

L’hybride est en plein essor puisqu’il se positionne comme compromis idéal entre la qualité d’image que permet un grand capteur et le faible coût des objectifs des petits capteurs pour obtenir une focale équivalente. Panasonic et Olympus sont incontournables dans ce segment et les capteurs stabilisés qui équipent certains modèles sauront apporter ce petit plus qui fait la différence pour des prises d'image à main levée.

Appareil photo hybride : Nu ou en kit ?

L'appareil photo numérique Hybride peut s'acheter nu ou équipé d'un objectif.
Nu, cela permet d'utiliser ses anciens objectifs manuels, ou de recycler sa gamme d'objectif Reflex en utilisant une bague d'adaptation.
En kit avec objectif, cela permet de s'équiper d'une optique de bonne qualité et relativement polyvalente. Pour un usage avancé, il est préférable d'acheter le boitier nu et d'investir séparément dans une optique de très bonne qualité. Pour en savoir plus sur le choix de votre objectif pour hybride, rendez-vous dans la rubrique correspondante.

Les performances

Les appareils numériques Hybrides sont désormais capables de filmer en 4K avec d’excellents résultats. Il faut cependant nuancer la chose : combien d'image seconde, quel définition UHD ou 4K ? Leur utilisation par faible lumière nécessite tout de même un objectif très lumineux pour atteindre des résultats qualitatifs. La montée en ISO est satisfaisante jusqu’à 3200 sur les entrée /milieu de gamme, voire plus quand on s’approche des appareils experts.

L'importance de l'ergonomie et de l'encombrement

Pour l’achat d’un boitier hybride, vous pouvez regarder sa prise en main, comment les commandes tombent sous les doigts, le côté fonctionnel du menu ainsi que l’autonomie.

Les critères d’encombrement et de poids contenu sont très important dans cette catégorie d’appareils. Ils sont appréciés pour une utilisation sur gyro-stabilisateur, en run & gun et pour les excursions sportives.
D’autres critères entrent en jeu, comme les partis-pris technologiques notamment la stabilisation de l’objectif pour Panasonic ou du capteur pour Olympus. Ce dernier permet l’utilisation en manuel d’anciens objectifs à monture MFT tout en disposant de la stabilisation d’image.

Enfin, s’assurer de trouver modèle au support d’enregistrement correspondant à vos attentes. Généralement l’usage est porté vers les mémoires cartes SD. A vous également de choisir une carte mémoire rapide en vitesse d’écriture pour les rafales et la vidéo.

Guidenumériquehybridephotoappareil