GUIDE : bien choisir son appareil photo Bridge

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 14:55
Le "Bridge" dans son sens anglais représente la passerelle, le compromis, entre les appareils photo numériques Compacts et les Reflex.

Le bridge : une histoire de polyvalence et de compromis

Le "Bridge" dans son sens anglais représente la passerelle, le compromis, entre les appareils photo numériques Compacts pour le grand publics et les réflexes pour les utilisateurs experts.

Contrairement aux Reflex qui sont équipés d'une visée optique, les appareils photos numériques Bridge sont équipés d'une visée électronique.

L'autre différence qui éloigne les Bridges des Reflex, c'est qu'ils utilisent un capteur numérique de petite taille, à densité de pixels très honorable. Les bridges équipés de capteurs d’environ 16 Mpx sont largement suffisants. L'autre élément de définition d'un appareil photo bridge est son objectif inamovible.

Les avantages d'un petit capteur associé à une optique lumineuse

Un petit capteur associé à une optique lumineuse comme le Panasonic FZ300 ou FZ200 autorise une amplitude du grossissement importante. Avec une même optique, il sera possible d’obtenir un zoom optique avec 50x de grossissement comme de déclencher un portrait de près. Nikon propose même 82x sur son P900. Cette association rend l'appareil très polyvalent tout en restant accessible financièrement.
Ils conviennent pour un utilisateur souhaitant profiter de la simplicité des modes automatiques, mais qui souhaitent également pouvoir utiliser des molettes pour accéder aux réglages d’ouverture, de sensibilité, de vitesse et même la balance des blancs pour visualiser son exposition.

La sensibilité pour réussir ses prises en basses lumières

La montée en ISO indique la capacité à restituer une image sans bruit numérique dans les faibles lumières. Les valeurs ISO importantes (ISO 3200 ou plus) sont rarement exploitées mais cella donne une indication sur la sensibilité de l'appareil à la lumière.

Alimentation, connexion, adaptation, décision

En fonction de son usage, il reste enfin à sélectionner l’alimentation soit à piles, soit à batterie, le nombre d’image seconde en rafale pour réussir ses photos d’action, une connexion PC cloud ou téléphone WiFi, NFC,...

 

Quelques constructeurs ont prévu une bague pour permettre d'utiliser d'autres objectifs comme Panasonic Lumix série FZ, les Nikon Coolpix série P et certains bridges Canon.

Découvez les meilleures appareils photo bridge sur Camshoot.fr

Guidephoto