GUIDE : bien choisir ses adaptateurs d'objectifs

Écrit par
Guide
Le 01 Décembre 2016 à 17:13

On distingue les bagues d'adaptation, pour monter un objectif d'une marque sur un boitier d'une autre marque, et les bagues proposant une amélioration.

Bague d’adaptation

Il existe plusieurs formats d’interface pour connecter les objectifs interchangeables sur les boitiers. Ces montures se distinguent par leur connection mécanique ou mécanique et électrique, à filetage, à baïonnette ou à friction. Si le système à baïonnette se généralise, le diamètre, le tirage mécanique restent différents entre les différents dispositifs et les constructeurs ne semblent pas coopérer dans ce sens.

Il en existe de plusieurs types comme la bague d'adaptation classique ou la bague adaptateur contrôleur avec pilotage de l’objectif avec gain comme la Speedbooster Metabones, Aputure DEC et Aputure DEC Lens Regain.

Simples adaptateurs

Il existe un nombre impressionnant de montes possibles entre les différents types de fixations des boitiers d'appareils photos et les différentes montures objectifs. Pour assurer le montage de votre objectif préféré et le rendre compatible avec votre tout nouveau DSLR comme par exemple un objectif C sur monture Sony E 16, il vous faudra certainement une bague d'adaptation adéquat. Les bagues adaptatrices multiplient le choix d'objectifs que vous pourrez monter sur votre boitier.

 

Vous pourrez en trouver une compatible pour :

Bagues M42

Canon EOS

Nikon Micro 4/3

Sony NEX Fuji X

Sony Alpha

Pentax K

Olympus E 4/3

Pentax Q

Nikon 1

Samsung NX

Canon EOS M

Leica M

Leica T

Bagues T & T2

Bagues M39

Minolta AF

Avec lentille convergente ou sans lentille (plus sombre)

Les bagues pour la macro existent avec ou sans obturateur pour limiter les effets d'une focale longue.
Pour un usage macro, il existe une bague de couplage pour joindre deux objectifs et profiter d'un grossissement supérieur.

 

La bague d’inversion pour la macro apporte une solution efficace et économique pour exploiter un objectif traditionnel en photo de détails.

Bague grossissante

Les bagues téléconvertisseurs augmentent le grossissement, et introduisent une perte de luminosité.

 

Les bagues à grossissement changent le Crop Factor. Il existe plusieurs facteurs multiplicateurs suivant que l’on cherche à obtenir un zoom x1,4 ou x2 par exemple. Ils se montent sur des objectifs lumineux car en augmentant la longueur focale l’image s’assombrit.

Bague grossissante avec gain

Les bagues avec amélioration peuvent servir pour monter ses optiques d’une autre monture ou ancienne aux réglages manuels. Parmi ces bagues, la Metabone (avec diaphragme automatique) ou la Speed Booster permettent de réduire le Crop Factor, donc augmente l'angle de prise de vue ainsi que l'ouverture. Cette dernière offre même un gain d'un F/stop. Les basses lumières sont mieux gérées et il est possible d'obtenir un meilleur flou d'arrière plan (bokeh).


A noter, si l’adaptateur n’a pas de compatibilité électronique, l’ouverture du diaphragme ne pourra pas être pilotée par le boitier. Il faudra donc l’associer à un objectif équipé d’une bague manuelle d’ouverture.