2 astuces qui creent la différence dans ses photos

Écrit par
TutorielEmotion
Le 07 Juillet 2017 à 20:16
Comment produire des photos qui font la différence ? Ne comptez sur la post production, l'essentiel se joue avant de déclencher !

Faire la différence : Arriver à retranscrire l'émotion de l'instant

Tout ne se joue pas dans le matériel et heureusement, le photographe peut apporter ce qui peut faire la différence. Justement, comment capter ce détail qui donnera du sens à la photo ? C'est le sujet du jour.

Pour ceux qui ne sont pas naturellement dotés d'un don de prédiction, il va falloir tout miser sur l'anticipation pour être prêt à déclencher au moment souhaité, celui qui captera l'émotion que vous avez décidé de faire ressortir.

Pas besoin d'appareil pour la toute première étape qui est de comprendre la scène. permet de savoir ce que l'on veut faire passer comme émotion, comme histoire, comme symbole.

Vous avez trouvé ? C'est le moment où tout se joue... ou pas. Posez-vous la question de quel élément pourrait mettre en valeur ce que vous ressentez pour la scène que vous observez. Ce n'est pas toujours évident. Il faudra sans doute se déplacer, être attentif aux détails et surtout être prêt à capturer cet instant (presque) parfait. L'élément qui fera la différence peut être un sourire complice, une main qui se pose, un regard, voire un rayon de lumière. Faire la différence, c'est parvenir à capter ce moment magique.

Savoir retranscrire l'ambiance

La photographie signifie littéralement récrire la lumière. Ce n'est autre chose que l'art de retranscrire une ambiance. Et qui dit art, dit maitrise d'un outil et de techniques. Il faudra donc pratiquer encore et encore jusqu'à ce que les réglages deviennent intuitifs. En plus ça peut être pratique pour manipuler de nuit, ou devenir réactif.
Un photographe très expérimenté devine le changement que va produire chaque réglage. Atteindre ce niveau de maitrise facilite forcément sa capacité à jouer avec les lumières.

  • Vous n'en n'êtes pas là ? Entrainez-vous en paysage avec les lumières de l'aube et du coucher de soleil.

L'astuce pour susciter l'émotion en photo de portrait

Qu'on le veuille ou non, l'état d'esprit du photographe lors du shooting fini par se ressentir sur ses productions, pour le meilleur comme pour le pire.

Le premier pas pour accéder à l'émotionnel il va falloir interagir humainement avec le sujet, échanger à propos de ses motivations et même en connaitre d'avantage sur lui. Cela pourra être utile plus tard dans la séance. 
Utiliser les phases où l'on suscite la personne photographiée le temps de la mettre à l'aise pour observer et comprendre et les phases plus libres qui donnent plus d'air au sujet pour faire parler la spontanéité et l'inspiration du moment.

Comme évoqué dans le premier point, créer l'émotion se suscite, mais cette fois par une succession d'allers-retours à mener entre observation, compréhension. et échanges. Vous pouvez tirer parti de ce que vous connaissez sur la personne pour la mettre à l'aise, parler son langage.

  • Vous pouvez essayer de shooter de loin avec un objectif adapté.
  • Toujours être prêt à déclencher, c'est certainement en OFF que vous obtiendrez les résultats les plus inattendus.

N'étant pas expert, pour approfondir la photo de portrait, le mieux restera de se former auprès des spécialistes en la matière.

Pour aller plus loin... Recevoir les 10 conseils pour progresser en photo